Isolation avec laine de bois

La laine de boisla laine de bois est un véritable isolant écologique puisque la matière première du matériau est aisément trouvable localement. Aucun besoin de transporter le bois sur des milliers de kilomètres pour la production, ce qui en fait un isolant avec une faible empreinte carbone.Il ne présente aucun risque pour la santé et permet d’obtenir un air intérieur relativement sain. Il est ainsi particulièrement adapté aux personnes sensibles ou souffrant de troubles respiratoires.​

Avantages de la laine de bois en isolation

  •   L’ excellente inertie thermique du bois va permettre de retarder la pénétration de la chaleur à l’intérieur de la maison en été ( déphasage thermique). Après avoir subi un traitement d’ignifugation, la laine de bois devient très résistante au feu, contrairement aux idées reçues.
  • La conductivité thermique de la laine de bois, autour de 0,040 W/m.K, est à peu de choses près la même que celle de la laine de roche ou de la laine de verre. C’est donc un isolant naturel offrant des performances thermiques très élevées. Mais c’est aussi un isolant phonique très efficace, le bois est en effet connu pour absorber le bruit environnant.
  • C’est un isolant écologique relativement simple à installer. On peut l’utiliser pour l’isolation des combles, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, l’isolation des planchers et plafonds, etc…
  • Enfin, les propriétés hygroscopiques de la laine de bois permettent une très bonne régulation de l’hygrométrie dans la maison.